RDS2008OK.jpg
wp52d98469.jpg
wpabcb2afc.jpg
wpbc278701.jpg
wp0f5cf577.jpg
wp0f5cf577.jpg

Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts

wp2ea250d0.jpg
DonzellaCD204.jpg
HeyHey204.jpg
wp40f077a1.jpg

Donzella, le crooner aux grands sentiments


Un artiste étonnant qui manie avec une élégance rare, et avec un certain détachement, l'humour, la tendresse et l'autodérision. Il parle d'amour et de chroniques du quotidien avec beaucoup de délicatesse et de douce ironie, qu'il fait naviguer sur des vagues de bossa nova, avec parfois des embruns aux airs manouches. Avec un swing nonchalant, il balade sa voix de crooner désabusé sur des rives ensoleillés où l'on a plaisir à le suivre. Et quand il se trouve en l’excellente compagnie de Henri Salvador pour nous conter, sur un air de bossa, les aventures de "L’éboueur de Saint-Tropez", on n’a pas de mal à situer ses influences. Au fil des ses arpèges guitaristiques, on passe avec plaisir de la terre à la lune ("Je rêve") pour retrouver ses discours amoureux ("Ton ami", "Sans le dire vraiment") ou plus engagé ("Le bon client", "Jumbo"). Les subtiles et précises orchestrations finissent d’embellir l’ensemble. En bref, il ne reste vous plus qu’à succomber à ce bandit de grands sentiments ! Ne le rater pas également sur scène, c'est un vrai bonheur pour les oreilles et beaucoup de chaleur pour les yeux (ou l'inverse !)... G. C.

Quand le bonheur ouvre sa gueule !!!


"Rien que du bonheur ???" est le titre du premier CD (enregistré en concert) des Grandes Bouches, mais c'est aussi ce que l'on pressent dès les "Beaux jours", le premier titre, qui nous ensorcelle avec un swing jazz endiablé. Ce trio est issu des formations toulousaines Motivés et 100% Collègues. Anne-Laure Grellety-Madaule, Remy Mouillerac et Philippe Dutheil ont gardé, de leurs précédentes expériences, les accents festifs et métissés… et le verbe caustique. Au fil des textes bien sentis ("Ultra-libéral", "La Terre", "La meute", "La lésion étrangère"), le trio se révèle être une excellente formation vocale qui sait jongler avec les différents effets harmoniques de leurs voix respectives et maîtriser l’improvisation sur des gammes jazzy ou bluesy.
Au final, sans interrogation possible… rien que du bonheur, c'est sûr ! G. C.


CD Les Grandes Bouches "Rien que du bonheur ???". Sortie 03/07.

Les balades aguicheuses made in Merryland


Une friandise pour les oreilles. Orchestration fine, instrumentation ciselée, clarté, voire limpidité, du son, voix aérienne mais sans rien de surannée, mélodies gourmandes qui nourrissent avec bonheur notre mémoire auditive… Bref, ″Hey Hey My My″ nous offre un petit bijou ″épatant″, quasi parfait, en guise de premier album. C’est évident… Les deux créateurs de ce groupe, Julien Garnier et Julien Gauthier, après s’être nourris de Queen, de Pixies, Jimmy Page, etc., et de l’univers folksongs de Neil Young, ont parfaitement digéré cet héritage pour nous concocter un album envoûtant avec des chansons magiques à l’image de ″Merryland″, ″I need some time″, ″Belle & Julian″, Poison″, etc. Voilà un premier opus qu’on est pas prêt d’oublier et qui n’est pas sans nous rappeler les mélodies entêtantes (au bon sens du mot !) de certains groupes (à quatre têtes) très british ou de la west coast américaine. Non, je ne donnerai pas de nom… Écoutez plutôt ce petit bijou musical aux multiples notes charmeuses… G. C.

120-600-fr-4.gif
wp1dcb3bfc.jpg
wp710d9ec9.jpg
rsf_120_600_liberte_expression.gif