Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts
"Mots Nomades"
(Vu le 23 août 2010)
La première bonne surprise de la rentrée... Nous les avions découverts, il y a deux ans, dans la petite salle du théâtre Les Déchargeurs et les voici de retour, cette fois-ci dans la grande salle avec le même spectacle mais avec l'apport des Baba Yaga pour la mise en scène et l'arrivée de l'excellent percussionniste Ahmed Aït-Naceur. Et toujours la force des textes précis et poétiques (douceur ensoleillée et force réaliste des mots du quotidien) d'Angélique et la finesse des compositions jazzy et colorées (aux teintes méditerranéennes) de Frank. Tous deux nous parlent de la rencontre de deux enfants dans le Maroc des années soixante-dix, de leurs rêves, de la séparation puis des retrouvailles trente après, un voyage temporel qui traverse les aventures de la vie. Ensemble, ils tissent le fil des contes d'aujourd'hui. Angélique a pris une stature de conteuse, avec une aisance corporelle qui nous envoûtent pour mieux nous emmener dans leur voyage. Entre mots dits et mots chantés, la musique se glisse finement , posée comme un martinet sur les cordes enchantée de la guitare de Frank, appuyée par le jeu précis de Christophe Ricard, à la contrebasse, et les percussions aériennes de Ahmed Aïd-Naceur. Percussions fines et fins mots percussifs pour un spectacle sur le fil de la vie et une traversée poétique aux parfums envoûtants à ne pas manquer... Embarquement immédiat ! G.C.
Textes : Angélique Condominas & Frank Schluk.
Musique : Frank Schluk.
Mise en scène : Baba Yaga.
Avec : Angélique Condominas (chant), Frank Schluk (guitare, chant), Christophe Ricard (basse, contrebasse), Ahmed Aït-Naceur (percussions).
Lumières : Benoît Baillard.
Après le Théâtre Les Déchargeurs en 2010 :
Samedi 26 février à l'atelier de Thalie à Saint-Ouen (93), 20 h.
Samedi 26 mars au Ô 124, 124 avenue du Lieutenant Bernier,
La Rochelle (17). www.myspace.com/frangelik
"Martial et la Malle Enchantée"
(Vu le 11 août 2010)
L'aventure est ici aussi au rendez-vous, emmenant les enfants au quatre coins de la planète. De retour d'un long périple, Martial propose aux enfants de prononcer la formule magique permettant d'ouvrir sa malle enchantée et de découvrir ainsi les objets magiques récoltés au cours de son voyage en Afrique, en Inde, en Chine, en Ecosse, au Pôle Nord ou dans l'île des Pirates. La magie aidant, les enfants deviennent très vite les acteurs de ce voyage imaginaire. Emmenés par l'enthousiasme, l'énergie et le talent de Martial, les sorciers en herbe se laissent guider dans des tours de magie bourrés d'humour et de surprises. Au final, la jeune assemblée en redemande, charmée par le naturel et la gentillesse sincère du magicien explorateur qu'est Martial. C'est frais et intelligent, avec une approche éducative de chacun des pays visités, un regard tolérant et ouvert au monde, mis en scène dans une ambiance et un décor qui n'est pas sans rappeler l'univers des aventures de l'Oncle Ernest d'Eric Viennot. G.C.
Auteur : Martial Bacquias.
Spectacle jeune public de 4 à 11 ans.
Avec Martial Bacquias.
Photo de la page d'accueil : © K. Samira.
Prolongation jusqu'au 27 novembre 2010.
Mercredi et samedi à 14 h.
Théâtre La Comédie Saint-Michel, Paris 5e,
01 55 42 92 97.
www.comediesaintmichel.fr