RDS2008OK.jpg
wp52d98469.jpg

Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts

wp2ea250d0.jpg
wpd5a7a54f.jpg
wpedaf7e78.jpg

"Les Prédateurs"

(Annonce)


Surgissant entre deux tableaux de grands maîtres, un homme élégant s'adresse au public, lequel devine rapidement son identité: prédateur de la finance. Six autres personnages lui succèdent, tour-à-tour ingénieur-génie de la finance, trader ultra fringant, clochard mythomane, employé de banque zélé, riche amateur d'art et même escroc de haute volée! Ils nous entraînent à la rencontre du monde délicieusement cynique et raffiné des nouveaux princes de la planète. Un univers trivial, pathétique et drôle, somme toute très théâtral.


Ce texte de Patrick Chevalier et Ismaïl Safwan se présente ainsi comme une bouffonne danse de mort du capitalisme financiarisé. Ce dernier semble errer, tel le roi Lear, sur la lande du désastre mondialisé, en se lamentant de l’ingratitude des enfants monstrueux qu’il a engendrés. Car partout les prédateurs sont là, affichant fièrement leur credo et déployant leur pur cynisme.


Les auteurs mettent ici un soin tout particulier à faire entendre cette "pensée unique" de notre temps. Leurs personnages construisent une sorte de feuilleton où le cynisme des uns répond à la candeur des autres en un crescendo souvent hilarant.


Texte : Patrick Chevalier et Ismaïl Safwan.

Mise en scène : Ismaïl Safwan.

Musique : Ismaïl Safwan.

Avec : Patrick Chevalier.


Jusqu'au 26 mars 2011 (Relâche les 11, 12 et 18 mars).
Du mardi au samedi à 21 h.
Théâtre le Lucernaire, Paris 6e, 01 45 44 57 34.

wp1dcb3bfc.jpg
wp710d9ec9.jpg
LesPredateursLucernaire400OkNet.jpg
MobyDickVingtieme410OkNet.jpg

"Moby Dick ou le Chant du Monstre"

(Annonce)


Tel un matador qui se prépare à entrer dans l’arène, le capitaine Achab attend dans sa cabine le moment d’affronter Moby Dick. Sur des airs de parade, harpe, accordéon et violoncelle lui offrent sa dernière danse. Bienvenue à bord du Péquod ! Le capitaine vous embarque dans sa plus belle épopée... Mais aussi la plus sombre. Il va défier son passé, la mort et son équipage pour affronter dans un ultime corps à corps la baleine légendaire. C’est à une fête grandiose que vous êtes conviés, mais que les chants soient guerriers, féériques ou hypnotiques, sachez que personne ne sortira indemne du voyage...

"Ce spectacle est une invitation au voyage vers les contrées les plus obscures et mystérieuses qui nous habitent. Là où l’on est en proie à nos propres démons. Achab, comme tous les êtres humains, poursuit l’inaccessible depuis des millénaires. Son bateau est le nôtre. Et ses idéaux, nous les admirons, quelque part, même s’ils nous effraient. Alors comme le Capitaine Achab, n’ayons plus peur et laissons-nous porter tout simplement par cette formidable aventure initiatique…"


Création (théâtre musical) : Jonathan Kerr.

Mise en scène : Erwan Daouphars.

Avec : Amala Landré, Laurent Malot et Jonathan Kerr.

Musiciens : Laurence Bancaud ou Marianne Le Mentec (harpe),

Johanne Mathaly (violoncelle), Crystel Galli (accordéon).

Arrangements : Roger Louret.

Chorégraphie : Martin Ysebaert.


Du 9 mars au 24 avril 2011.
Du mercredi au samedi à 19 h 30, dimanche à 15 h.
Vingtième Théâtre, Paris XXe, 01 43 66 01 13.

rsf_120_600_liberte_expression.gif