Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts
"Stand Up"
(Vu le 14 septembre 2010)
Que faire lorsqu'un tueur à gages ayant des velléités artistiques vous oblige à collaborer à la création de son "Stand Up" ? La réponse va être l'objet d'une heure trente d'échanges et de situations décalés entre un tueur essayant de "raccrocher", un comique dépressif qui n'a plus envie de rire, une jeune et jolie prostituée qui aurait tout aussi bien pu faire des études et un directeur de festival qui, lui, aurait bien voulu rire un peu. Face à ces personnages un peu caricaturaux (que nombre de pros reconnaîtront), on aurait pu tomber dans l'excès mais c'était sans compter sur le jeu précis et le talent des comédiens qui prennent un immense plaisir à enchaîner les situations comiques et à faire fuser les répliques.
De la caricature de l'artiste dépressif au directeur "cultureux" de festival du rire ("rire" car c'est tendance), Gérald Sibleyras décrit un monde du spectacle avec beaucoup d'humour, voire de lucidité, mais sans méchanceté. Le but est ici d'emmener le spectateur dans une histoire loufoque et burlesque.
L'ensemble manque malheureusement d'un peu de rythme et on aurait souhaité une mise en scène plus serrée pour parfaire notre plaisir. Mais l'écriture de Gérald Sibleyras, à qui on doit notamment, entre autres succès, "Le vent des peupliers" et "Un petit jeu sans conséquence" (co-écrit avec Jean Dell) est toujours aussi juste, intelligente et toute en légèreté, et l'enthousiasme des quatre comédiens aux répliques bien affutées donnent un résultat à l'humour frais et revigorant. G.C.
Texte : Gérald Sibleyras.
Mise en scène : Jean-Luc Moreau,
assisté de Anne Poirier-Busson.
Avec : Grégoire Bonnet, Gilles
Gaston-Dreyfus, Anne-Sophie
Germanaz, Philippe Uchan.
A partir du 20 août 2010.
Du mardi au samedi à 21 h
et samedi à 18 h.
Théâtre Tristan Bernard, Paris 8e,
01 45 22 08 40.
"Drôle de couple"
(Vu le 14 octobre 2010)
Il y a des thèmes qui ne prennent jamais une ride et traverse les décennies sans désuétude... Les difficultés et les affres de la vie à deux en est un et sous la plume de Neil Simon, le sujet s'habille en farce burlesque tout en gardant une dose d'émotion et de fragilité émouvante. Après avoir donné lieu à un film en 1968 (réalisé par Gene Saks avec Jack Lemmon et Walter Matthau) et à de nombreuses adaptations pour la scène, la pièce de Neil Simon est ici adapté par Serge Postigo et Martin Lamotte.
Les deux rôles titres sont interprétés par Bernard Farcy et Martin Lamotte et, là, bonne surprise, le duo de choc fonctionne, et on se régale de cette confrontation entre Oscar le bordélique et Félix le maniaque. La cohabitation, qui partait sur une généreuse intention, finit rapidement par devenir insupportable. Malgré la mise en scène un peu hachée, nos deux comédiens s 'en tirent remarquablement bien et décochent avec talent des répliques savoureuses mais souvent pointues, trait caractéristique de l'écriture de Neil Simon. Bien entourés par une distribution efficace, Martin Lamotte et Bernard Farcy nous embarque avec bonne humeur et souvent rire dans les aventures de ce drôle de couple... très actuelles !
Gilbert Castellane
Texte : Neil Simon.
Adaptation : Martin Lamotte et Serge Postigo.
Mise en scène : Anne Bourgeois.
Avec : Martin Lamotte, Bernard Farcy, Sylvie Lœillet Brock,
Vincent Jaspard, Marie Le Cam, Christophe Rouzaud.
Depuis le 1er octobre, du mardi au samedi à 21 h,
Samedi à 16 h et dimanche à 15 h 30.
Théâtre des Nouveautés, Paris 9e, 01 47 70 52 76.