Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts
"Désolé pour la moquette..."
(Vu le 29 septembre 2010)
"Quand vous êtes bien au chaud dans votre intérieur douillet et que, par votre fenêtre, vous apercevez quelqu'un qui dort dans la rue, juste devant chez vous, quelqu'un qui vous regarde, est-ce que vous éprouvez un petit malaise ? Tel que je vous connais, certainement, ça vous ronge le coeur de savoir l'autre dans le froid. Même si les trottoirs viennent d'être moquettés, vous avez entendu parler de cette loi absurde..." Bertrand Blier.
Bertrand Blier est de retour avec une comédie étonnante et audacieuse, "Le Bruit des glaçons", sur grand écran et une nouvelle pièce au théâtre qu'il met également en scène au Théâtre Antoine. C'est son deuxième texte pour le théâtre après "Les côtelettes" en 1997, mise en scène par Bernard Murat. A l'époque (en octobre 97), Bertrand Blier nous avait donné une interview que vous pouvez retrouver dans son intégralité : Entretien avec Bertrand Blier par Gérard Biard, Charlie Hebdo/La Revue du Spectacle. G.C.
Une pièce écrite et mise en scène par Bertrand Blier.
Assisté à la mise en scène par Marie Sauvaneix.
Avec : Myriam Boyer, Anny Duperey, Patrick Prejean, Abbès Zahmani et Jean Barney.
Décors : Patrick Dutertre.
Costumes : Christian Gasc.
Lumière : Marie-Christine Soma.
A partir du 9 septembre 2010.
Du mardi au samedi à 21 h. Samedi à 17 h 30. Dimanche à 16 h.
Théâtre Antoine, Paris10e, 01 42 08 77 71.
"Interview"
(Vu le 6 octobre 2010)
Résumé :
Un grand reporter et journaliste politique doit interviewer la jeune vedette d'un feuilleton télévision à succès. Il s'attèle, sans entrain, à ce qui est pour lui une lourde corvée, bien éloignée de ses activités habituelles. L'actrice, radieuse, est une véritable starlette people.
L'entretien pourrait très vite tourner court. Mais la rencontre entre ces deux personnages devient vite une bataille sans merci. Chacun a recours à tous les moyens. On ne distingue bientôt plus la vérité du mensonge, ni le sentiment du faux-semblant. En arrière-plan, le drame personnel de chacun prend place : impuissance, jalousie, soif de succès, souvenirs mal assumés...
"Interview" est à l'origine un film du cinéaste hollandais Theo van Gogh.
C'est un huis-clos, intimiste, totalement centré sur ces deux protagonistes.
A travers l'analyse subtile des réactions psychologiques de chacun, se livre une description précise de ce monde entièrement théâtralisé que créent quotidiennement les médias.
Theo Van Gogh, qui réalisa le film "Interview" en 2003, était un cinéaste engagé, provocateur et très controversé pour ses positions qualifiées d'extrême droite aux Pays-Bas. Il fut assassiné en 2004 à Amsterdam par un fanatique musulman après avoir tourné un court-métrage, "Submission", critiquant le traitement des femmes par les islamiques " extrémistes". Un remake de son film a été tourné par Steve Buscemi en 2007. G.C.
D'après le film de Theo Van Gogh et le scénario original de Theodor Holman.
Adaptation théâtrale française : Patrick Démerin et Hans Peter Cloos.
Mise en scène : Hans Peter Cloos, assisté de Clémence Bensa.
Avec : Sara Forestier, Patrick Mille.
A partir du 22 septembre 2010.
Du mardi au samedi à 20 h 45. Samedi et Dimanche à 16 h 30.
Studio des Champs-Elysées, Paris 8e, 01 53 23 99 19.