Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts
"Les Sea Girls fêtent la fin du monde"
Ceux qui ont pu assister durant l'été 97, en Bretagne, à la folle équipée du Kabaret Dérézo se souviennent de cette folie baroque "caustico-comique" mariant avec bonheur la dérision à l'humour provoc. Prunella Rivière et Élisa Roche (membres alors du collectif d'artistes créateur de la Cie Dérézo) en faisaient partie. Quelques années plus tard, elles créent avec Judith Rémy et Delphine Simon les Sea Girls et connaissent un véritable succès avec "Chansons à pousse-pousse", un spectacle composé de chansons inédites, pour la plupart de Jean-Max Rivière. Pour 2011, nos quatre comédiennes-chanteuses sont de retour avec un nouveau spectacle, "Les Sea Girls fêtent la fin du monde" (créé en octobre 2010 au Théâtre Ducourneau à Agen), présentant un répertoire inédit de jeunes auteurs - Fred Pallem, Marie Desgranges, Nicolas Ducron, GildasThomas, Prunella Rivière, Sophie Forte, Laurent Madiot, Juliette Armanet - mais également de leur auteur fétiche, Jean-Max Rivière. Fidèle à elles-mêmes, ce comique quatuor chantant "très féminin" distille une ambiance music-hall décalée, voire déjantée, où costumes excentriques et coiffes hirsutes ne sauront effacer leurs silhouettes "de rêve" et leurs envolées lyriques... mais burlesques ! Accompagnées d'un guitariste et d'un percussionniste, les Sea Girls ont décidé de nous faire vivre avec jubilation une éventuelle fin du monde... Et, en leur compagnie, on a bien l'intention d'en profiter... Sans aucune modération ! Dans le monde de l'absurde, les fous sont rois... Reines ? !!! G.C.
Conçu et interprété par :
Judith Rémy, Prunella Rivière, Élise Roche, Delphine Simon.
Mise en scène : Patrick Haudecœur.
Musiciens : Dan Panama ou Benoît Simon (guitare), Guillaume
Lantonnet (percussions).
Arrangements : Fred Pallem. Arrangements vocaux : Lucrèce Sassella.
À partir du 6 janvier 2011.
Jeudi, vendredi et samedi à 21 h.
À la Nouvelle Ève, Paris 9e, 0820 209 092 (0,09 €/min).
"Dimanche à l'Élysée"
Nilda Fernández redonne son sens au mot performance. Il se produira pour un concert rock, accompagné par Bobby Jocky, Arnaud Dieterlen, Jeff Assy et Yann Pechin avec un répertoire spécialement écrit pour l'occasion qui donnera lieu à un album enregistré pendant cette soirée. Un an après la sortie de "Ti Amo" enregistré à Gênes, trois mois après un concert avec le Symphonique de Cannes, Nilda Fernández propose encore autre chose. Une stylistique inattendue, un rock cérébral mais aussi sensuel, en français et en espagnol, avec toujours cette performance de qualité qui est sa marque de fabrique.
"L’album sera enregistré pendant le concert. Ce sera un album avec de nouvelles chansons, pas le live d’un album de studio. J’ai assisté aux fiançailles et, depuis mon retour de Russie, j’assiste aux… funérailles de l’industrie de disque. Les véritables artistes-musiciens n’ont pas à suivre un tel cortège funèbre ni à pleurer la disparition de ce qui ne représente que 50 ans dans l’histoire de la musique.
Aujourd’hui, le cercle aliénant "album-promo-tournée-album-promo-tournée", que j’ai toujours fui, a du plomb dans l’aile et c’est tant mieux. Là, je vais faire un disque en public avec des chansons nouvelles. On inverse tout et ça redonne une valeur aux choses." N. F.
Concert/Performance de Nilda Fernández.
Avec : Yann Pechin (guitares), Arnaud Dieterlen (batterie),
Bobby Jocky (bass) et Jeff Assy (violoncelle).
Dimanche 16 janvier à 20 h (ouverture des portes : 19 h).
Élysée-Montmartre, Paris 18e, 01 44 92 45 36.