RDS2008OK.jpg
wp52d98469.jpg
wpabcb2afc.jpg
wpbc278701.jpg
wp0f5cf577.jpg
wp0f5cf577.jpg

Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts

wp2ea250d0.jpg
Xavier Mérand, "Toutes les histoires ont une chanson
Lulu, "De Bray-Dunes à Menton I"
Xavier Merlet, "Du point d’vue d’la mouette

Toutes les chansons ont une histoire…


Il est passé par le théâtre et, après quelques aventures enfantines (deux Cd’s pour enfants), le voici avec ce premier album pour nous prouver que "toutes les histoires ont une chanson". En 13 titres, il nous propose son regard décalé et amusé sur des aventures ou mésaventures du quotidien. De "L’expodologue" au "Flemmard", on apprend que les "Rêves de grève" ne sont pas faits pour les "Bigleux", et que l’on parle souvent de la "Chirurgie inesthétique", du "Chien de la mère Yvonne" et de la belle "Gitane" au "Comptoir". On s’attache à son écriture astucieuse et moqueuse mais aussi pleine de sensibilité et de tendresse. Mélodies enlevées, alertes et enthousiastes, un brin swing musette, on retrouve avec plaisir la direction musicale rigoureuse et généreuse de Gérard Gabbay. Au passage un petit hommage à Boby Lapointe avec "Meli Melo" et aux grands de la chanson française (Piaf, Brel, Brassens et Ferré) avec "Toutes les chansons…". L’album réussi d’un auteur compositeur interprète qui se révèle un talentueux artisan du verbe.


Xavier Mérand, "Toutes les histoires ont une chanson". Sortie 12/04.

Autoproduit en vente au Loup du Faubourg, Paris XIIIe ou www.xaviermerand.com.

Un road-movie en VF


Excellente réalisation artistique et technique (Rudy Coclet aux manettes) pour ce deuxième album limpide et "jazzy chic" de Lulu. Cet opus a la vivacité et la décontraction d'une décapotable sillonnant les routes "bord de mer" de la Riviera. En ciseleur de mots, Lulu nous entraîne dans des aventures en forme de carnet de route pleines de finesse et d'humour. Douze séquences en forme de road-movie musical qui donneront lieu à un deuxième volet. Un concept lumineux quant aux paroles, qui parfois pétillent comme autant de bulles verbales, et musicalement très réussi avec de belles envolées instrumentales, légères et aériennes…


Lulu, "De Bray-Dunes à Menton I". 04/05.

Distr. L'Autre Distribution.

La gravité de la mouette rieuse


Ça swingue dès la première chanson (titre de l’album), cela semble léger et la voix est pleine d’aisance voire d’insouciance… Mais, dès le deuxième titre ("Bangkok"), on comprend que cela n’est qu’une apparence, faite pour donner un peu d’humour et de dérision à des sujets graves, ici la prostitution. Gravité dérisoire que l’on retrouve dans "Succession" et "Safari". Mais l’ensemble est homogène, se baladant sur des tranches de vie savoureuses : "Élisabeth", "Les autres" ou "La file d’attente". Et il est très bien soutenu par des orchestrations qui chatouillent agréablement nos oreilles avec, notamment, la guitare d’Hervé Legeay (guitariste de Sanseverino), le piano de Dominique Fauchard et l’accordéon d’Étienne Boisdron.
Un album qui s’écoute sans compter !


Xavier Merlet, "Du point d’vue d’la mouette". Sortie 05/05.

B.A.ba Music. Distr. Mosaïc Music.

wp1dcb3bfc.jpg
wp710d9ec9.jpg