RDS2008OK.jpg
wp52d98469.jpg

Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts

wp2ea250d0.jpg
wp84e9a3eb.jpg
wpe82f06de.jpg

"Mélinda et Mélinda"
De Woddy Allen.
Adaptation de Jacqueline Cohen et Pierre Valmy.Y
Mise en scène de Pierre Valmy.
Avec Marie-Frédérique Habert,Géraldine Azouelos, Catherine Hamilty, Marie Gamory, Eric Missoffe, Jorge Tome.

La vie est-elle une comédie ou une tragédie ? Tout dépend de la façon dont vous la voyez. Melinda, une jolie femme new-yorkaise complètement déboussolée, fait soudain irruption au milieu d’une soirée entre amis. À partir de ce même point de départ, deux histoires sont traitées en parallèle. L’une adopte un style humoristique, l’autre, plus tragique. Un exercice de style comico-tragico-loufoque à la sauce Woody Allen. Une adaptation du film de Woody Allen sorti en janvier 2005 effectuée par deux "spécialistes" du genre puisque Pierre Valmy a déjà adapté de nombreux films (dont "Dieu seul le sait" de John Huston) et Jacqueline Cohen adapte tous les films de Allen depuis le début des années quatre-vingts.


[Paris] Vingtième Théâtre,
du 7 novembre au 31 décembre 2008, relâche les 24 et 25 décembre, du mercredi au samedi à 19 h 30, dimanche à 15 h.
01 43 66 01 13.

"Grisélidis la catin révolutionnaire"
Montage des textes de Grisélidis Réal à Jean-Luc Hennig et de ses
poèmes chantés sur une musique originale de Gabriel Levasseur.
Par Annie Papin.
Mise en scène de Régine Achille-Fould.
Avec Gabriel Levasseur ou Manuel Anoyvega au piano.

Elle, c'est Grisélidis Réal, "péripatéticienne et écrivaine", militante aussi. Lui, à qui elle s'adresse, l'ami, c'est Jean-Luc Hennig, journaliste, romancier et passeur. Il est à Paris, elle, à Genève. Cela se passe dans les années quatre-vingts. Engagée, enragée souvent, elle lui raconte son quotidien, ses clients, ses luttes, ses tendresses rares mais passionnées, ses coups de gueule et ses coups de blues dans une langue directe, vibrante, vivante, pleine de verve le plus souvent, d'amertume parfois. Elle est l’auteur du récit autobiographique "Le Noir est une couleur", de "Carnet de bal d’une courtisane". "La Passe Imaginaire" et "Les Sphinx" reprennent sa correspondance avec Jean-Luc Hennig, le tout publié chez Verticales. Elle a par ailleurs écrit de nombreux poèmes dont certains ont été mis en musique pour ce spectacle et sont chantés ici.

[Paris] Théâtre du Marais,

Prolongé jusqu'au 12 décembre 2008

"Dits et Interdits"
ou 30 ans de carrière sans passer chez Drucker de Marianne Sergent.
Mise en scène de l'artiste, assistée de Julie Lucazeau.


Et hop ! Plus déchaînée que jamais, Marianne Sergent joue les prolongations. Celle qui peut se vanter - avec raison - d'avoir parcouru avec flamboyance (et pas qu’au niveau de sa superbe chevelure !) trente années de carrière sans passer chez Drucker joue les prolongations au Café de la Gare, lieu mythique s’il en est, où elle débuta à l’époque de Coluche, Romain Bouteille et toute la clique !

Prenant comme fil conducteur sa "non présence" à la télévision (qui frise la perfection), elle enchaîne sketches, anecdotes et quelques séquences filmées, dans une rétrospective hilarante mais corrosive. Elle passe ainsi en revue trente ans d’actualités, d’évolution des mentalités et des interdits (dont sa première interdiction d’antenne due à son sketch sur la fellation)… Ce qui ne manque pas de sel et qui nous remet, sans concession, en contact direct avec certains événements actuels (les nouveaux interdits ou sujets tabous : religion et intégrisme, intégration, etc.). Ce nouveau "seule en scène" de Marianne Sergent déborde de générosité et d’énergie… Et c'est un véritable cocktail vitaminique pour le cerveau…  G. C. 03/08


[Paris] Café de la Gare.
Lundi 1er décembre 2008 à 21 h 30.

RestosDuCoeur2008.gif
Marianne Sergent au Café de la Gare
Grisélidis la catin révolutionnaire par Annie Papin
Mélinda et Mélinda de Woody Allen