RDS2008OK.jpg
wp52d98469.jpg

Légendes Photos - Accueil - Actualités - Albums - Archives - Contacts

wp2ea250d0.jpg
VirginieHocq03OkNet.jpg
wp1dcb3bfc.jpg
wp710d9ec9.jpg

L'irradiante générosité comique de Virginie Hocq


En 2007, on avait littéralement craqué pour son spectacle "C'est tout moi" (son premier en France)... et souvent à l'approche de retrouvailles, on se demande si le coup de foudre sera à nouveau au rendez-vous ?

Pas d'inquiétude... Virginie Hocq est de retour ! Avec le même "peps", la même énergie et cet incroyable charisme qui instaure entre elle et le public une complicité rarement rencontrée dans ce type de spectacle.


Trois ans donc nous séparent de son précédent "seule-en-scène" durant lesquels tournées, rôles au cinéma ("Le séminaire", "Incognito", "Bambou", etc.) et au théâtre ("Les deux canards") seront au rendez-vous. Un nouveau spectacle sous le bras, "Pas d'inquiétude...", elle revient sur les mêmes planches sur lesquelles elle connut son premier succès français... Ah oui ! Cela vous avait échappé, Virginie Hocq est belge ! Belge comme les Frères Taloche, François Pirette, Bruno Coppens ou Abel et Gordon...

Avec cette même douce folie associée à un incroyable punch, et surtout à une générosité communicatrice, de celle qui vous donne chaud au cœur ! Cette générosité qui nous avait tant marqués la 1ère fois et qui est là, toute entière intacte. Dès le début du spectacle, la connivence s'installe, Virginie cédant avec ingéniosité à l'astucieux stratagème du "Je m'échauffe, faites comme si je n'étais pas là", version déhanchements endiablés à la Béyoncé,  suivi de l'annonce de la page 27, moment du spectacle où elle fera monter un spectateur sur la scène (pour lui faire jouer la scène du balcon dans Roméo et Juliette).


À partir de là, les personnages/sketches s'enchainent : bonobo, marché bio, autruche, cruche, le psy et son chien (ou l'inverse), pingouins, Blanche Neige, etc. La palette est variée et, même si parfois les textes souffrent de quelques faiblesses, elle dévoile la maturité acquise par Virginie Hocq et le travail effectué sur "son clown". C'est remarquable sur le personnage de la petite fille qui peut faire penser (avantageuse référence) à Zouc ou le clown à l'hôpital, interprétation trash qui n'est pas sans rappelé Albert Dupontel sur scène (en 1991 au Tristan Bernard). Quels que soient les personnages interprétés, la même espièglerie transparaît à chaque fois et sa dynamique burlesque fait mouche. Mimiques efficaces, gestuelle parfois débridée, à la hauteur de ses 1 m 80, fossettes charmantes, moue mutine, elle peut jouer sur tous les tableaux, du rire à l'émotion... Et son talent, pétillant et solaire, irradie la scène et la salle... Elle a gagné de nouveaux galons... celle d'une femme comique qui, indéniablement, va compter dans le paysage de l'humour francophone, ce dont nous n'avons jamais douté... Alors pour calmer votre inquiétude, faites vous du bien... aller voir Virginie Hocq !

Gil Chauveau

VirginieHocq01OkNet.jpg

"Pas d'inquiétude..."

(Vu le 2 février 2011)


Texte : Virginie Hocq, Marie-

Paule Kumps, Jérôme de

Warzée, Marc Donnet-Monay.

Mise en scène : Marie-Paule

Kumps.

Avec : Virginie Hocq.

Création lumière : Marine

Berthomé.


Depuis le 12 janvier.
Du mardi au samedi à 21 h, dimanche à 17 h.
Le Petit Montparnasse, Paris XIVe, 01 43 22 77 74.

rsf_120_600_liberte_expression.gif